compteur pour blog

mardi 27 juillet 2010

LES BREIZHONNEGS AU NIGER


Salut à tous!!

De retour avec des invités à la maison : Daniel, Yolande et Typhaine, arrivés dimanche 18 juillet. Après 6 mois sans visite, ça fait plaisiiiiir!
Cela nous permet aussi, à Cédric et à moi, de nous remettre un peu au tourisme, et de re-profiter des possibilités qu'offrent Niamey et ses environs. Nous pouvons pervecoir, à travers leurs yeux, les sensations que nous avions eues au début de notre séjour, et ça fait du bien!!
Je suis employée en tant que guide à plein temps, et je suis bien contente. Nous retrouvons Cédric en dehors de ses horaires de travail le midi, le soir et le week-end.

Qu'ont vu nos Bretons pour le moment...?

Première soirée : à la maison, puisque leur avion est parti avec 2h de retard, cela faisait tard pour aller voir le coucher de soleil au Grand Hôtel.
Mais c'est pas mal à la maison aussi ;)

Le lendemain, nous sommes allés nous promener dans les quartier Plateau et Château 1 pour une première approche de la ville, en finissant par un Bullvit au Toulousain, avant de nous rendre à la terrasse du Grand Hôtel pour profiter du coucher de soleil sur le Niger.

Le mardi : balade sur la corniche Yantala, le long des maraîchers, puis dans le marché aux fleurs, avec une halte au maquis Le Keraw, le long du Niger, pour boire un Bullvit et une Flag, bien mérités!

Le mercredi : journée marchés! Petit marché le matin, grand marché l'après-midi, immersion totale dans la vie commerçante locale, ils vous le diront, "c'est pire que le souk" !

ça a été aussi l'occasion pour moi de conduire pour la seconde fois dans le bazar du Grand Marché, parmi les taxis, les charettes, les piétons... fiou! sans encombre :p En rentrant, nous avons déclenché une émeute de joie dans notre rue : les enfants se ruaient sous nos objectifs pour être pris en photo, ils couraient en criant et en riant, on se serait cru dans la Guerre des Boutons!

Puis nous avons été rejoints par Jérôme, Esther et Valérie pour ensuite aller chez des copains dans le quartier.

Jeudi, nous avons suivi le thème "artisanat", en allant au Centre des Métiers du Cuir du Niger, où des emplettes ont été faites, ainsi qu'auprès d'un tailleur d'os et de corne.

Nous avons visité les ateliers etc... Nous sommes ensuite allés au village artisanal Wadata, puis dans un magasin de CD pour que Daniel trouve de la musique traditionnelle.

Vendredi, nous sommes allés à Kouré voir les Girafes, les dernières girafes sauvages d'Afrique de l'Ouest. Femelle, girafons, grand mâle, nous avons bien profité de ce moment privilégié avec les animaux. Notamment Yolande, qui a été "frôlée" par le grand mâle, 5,5m de haut, quand-même...!!

L'après-midi, posés tranquillum à la piscine, puis nous sommes allés faire un "apéro dune", mais comme nous n'avons jamais trouvé LA dune, nous nous sommes rabattus sur une autre dune, mais c'était bien quand-même :) Nota Bene : ne plus jamais prendre la corolla pour faire 30km de piste pourrie...

Samedi - Dimanche : week-end au Parc W! Partis avec notre guide préféré, Abdou, nous sommes arrivés et avons planté le bivouac, le camp étant fermé pendant la saison des pluies.


Nous avons entendu un lion pendant la nuit qui rugissait sur la piste, nous n'avons pas dormi, soit bouffés par les moustiques, soit trop chaud, soit bouffé par des fourmis rouges géantes, soit trop de bruit à cause des gens qui dormaient pas à cause des bébêtes, bref...!
Mais côté animaux, on a été servi, alors que ce n'était pas gagné, parce qu'on en voit moins pendant la saison des pluies. Cobs de Buffon, classique, oiseaux multicolores, patas (singes rouges), phacochères, hippotragues, buffles, aigles, calaos, crocodiles, varans, et surtout... 9 éléphants!!


bref, une réussite :)
Nous sommes rentrés dimanche en fin d'après-midi, clôturant le week-end par une panne d'embrayage du pick-up à 10km de Niamey... viva africa! Heureusement Monsieur 4x4 passait par là et a remorqué la bagnole jusqu'à son garage... merci Jacques!!

Voilà voilà!!
On vous laisse méditer là-dessus avec Ferdinand (iyyyyoooooooooooooooooon....) :

La suite des aventures au prochain épisode...

Bisous à tous

3 commentaires:

  1. C'est normal qu'après autant de temps au Niger Cédric soit blanc comme un cul ???

    Régis

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ta question Guinus, y a ceux qui bossent et ceux qui font du tourisme :p

    RépondreSupprimer