Nous sommes de retour après un mois de silence... silence du à une baisse d'activités le week-end... Parce que ça fait quand-même du bien de se poser de temps en temps!
Les nouvelles chez nous, c'est d'abord qu'il fait chaud...ça y est, nous sommes entrés dans le mois le plus chaud. Au moment où je tape ce message pour vous, j'ai pris en photo le magnifique thermomètre que l'on m'a ramené de la brocante de Bousies (et qui fonctionne finalement!) :
Je ne sais pas si vous parvenez à lire la température?
40 degrés.
Dans la maison.
Sans air.
Wahou qu'il fait chaud...!!!
La piscine est à 36 degrés, les nuits ne rafraîchissent plus, il fait 50 degrés à midi... Décidément avril va être un mois très chaud.
La pluie des mangues ne devrait plus tarder, il s'agit de la première pluie pendant les grandes chaleurs. Elle vient seule en avril, et les pluies ne reviendront ensuite qu'en juin, pour le début de la saison des pluies. (il y a beaucoup de "pluie" dans ce paragraphe, c'est pour combler la chaleur sèche de l'atmosphère dans laquelle je rédige ce texte)
Voila, à part ça j'ai eu mon permis nigérien valable en France :) Bravooo! Youpiii!!
Ce qui est fait n'est plus à faire, voilà donc une bonne chose de faite, pour la modique somme de 90 € en tout (leçons de code, passage du code, leçons de conduite, passage du permis) + 15 000 FCFA (environ 20€) pour pas qu'on m'embête parce que c'est comme ça ici pour tout le monde...Et ça explique aussi pourquoi les gens conduisent n'importe comment ^_^
Dans nos récentes activités, nous sommes notamment allés voir une expo de peinture. C'était vraiment sympa : en fait, le peintre est allé chez une copine à nous avec toutes ses toiles, et nous avons étalé ses oeuvres un peu partout dans le salon :
J'aime bien ce concept d'exposition à domicile, on peut discuter un peu avec l'artiste, et acheter une toile qui nous plaît... Il s'appelait Taoufik et était Nigérian (donc du Nigéria). Je trouve qu'il faisait vraiment des trucs sympa. Tout n'est pas représenté ici, en réalité il y avait de nombreux styles, parfois très colorés, parfois pas du tout, parfois très détaillés, parfois 100% naïf...
Nous en avons achetée une, "Adam et Eve": sur la dernière photo, il s'agit de la toile dans le coin inférieur droit (les espèce de méduses blanchâtres là, oui c'est ça, c'est Adam et Eve :) ! )
Autre activité sympatoche de ces derniers temps : après l'apéro-dune, l'apéro-plage!! Hier soir, nous avons rejoint nos amis au Relais Kanazie, en bordure du fleuve Niger pour y prendre une pirogue, voir un hippo qui traînait par là, et rejoindre une petite plage juste en face.
Nous nous sommes mis en maillot dans la petite cabine prévue à cet effet :
Et hop! Première baignade dans le Niger!!
L'eau est à 36, comme la piscine, c'est incroyable...
Nous avons pris l'apéritif tous ensemble (je sais que papa va trouver que la bière -conjoncture- que j'ai dans la main ne fait pas classe et qu'elle est bien trop grosse pour moi, je tiens donc à le rassurer : je la partageais avec Cédric ^_^)
Nous avons ensuite dîné sur la plage, des plats préparés par le Relais Kanazie , amenés en pirogue (multiples salades composées en tout genre, méchoui...)... Il n'y avait que nous, c'est vraiment un truc sympa à faire!!
Nous avons même été approchés par un hippo pendant l'apéritif, je ne l'ai pas vu, il faisait noir sur le fleuve, mais j'ai pu voir les remous que ses mouvements proches produisaient dans l'eau jusqu'au bord de la plage, et Cédric a entendu son cri.
Il faut faire attention à ne pas effrayer un hippo, ça peut être très dangereux si ça se sent menacé (la mauvaise rencontre avec un hippo est une des premières causes de décès par accident ici) donc nous n'avons pas cherché plus loin...!!
Voila pour les dernières news!
Au plaisir de vous lire, on vous embrasse bien fort et vous dit à bientôt, le prochain post ne prendra pas un mois, promis!!
Se baigner dans le Niger... comment dire....
RépondreSupprimerj'aurais peur qu'il y ait des vieilles bêtes!!!
Non je ne suis pas peureux, je suis juste précautionneux !
Coucou les cocos !!!
RépondreSupprimerCa fait plaisir d'avoir de vos nouvelles après ce "trou" dans le reporting des activités...
la chaleur écrasante vous rend léthargique si je comprends bien...
En tout cas, un très joyeux anniversaire à Estelle de la part de toute la famille et de grosses bises à vous deux.
Régis