compteur pour blog

vendredi 27 novembre 2009

Bientôt une semaine...!


"Bonne Arrivée" est la formule de bienvenue locale, nous l'avons entendue plus d'une vingtaine de fois je pense, rien que les premiers jours, nous avons donc choisi d'en faire le nom de notre blog, vous souhaitant ainsi une Bonne arrivée au Niger via notre site (et via Air France peut-être par la suite??).



Nous voici donc depuis presque une semaine à Niamey, et le changement est... comment dire... radical? environnement, température, nourriture, gens... c'est ça qu'on cherchait, c'est ça qu'on a trouvé

Il fait beau tous les jours (Ô étonnement!?) et il fait environ 35 degrés au soleil. Il y a du vent, l'Harmattan (oui oui, comme les éditions!) qui permet de tenir dehors facilement, mais qui fait aussi se soulever la poussière, et ça pique les yeux...

Voitures, mobilettes, chèvres, poules, ânes et dromadaires cohabitent paisiblement sur les routes au centre ville, ce qui induit une conduite à vitesse relativement réduite. La plupart sont des pistes en latérite, quelques axes principaux sont en bitume.

Les "trottoirs" sont bordés de cabanons rudimentaires (même plus que rudimentaires en fait) proposant des fruits, des brochettes, des cartes de téléphone, des meubles, et parfois on ne sait pas trop quoi.

Il ya du monde dehors, mais tout est très espacé, Niamey n'est presque entièrement constituée que de maisons (seuls 2 ou 3 immeubles existent, pour des hôtels par exemple) ce qui donne l'impression d'un immense village.

Tout nouvel arrivant est repéré immédiatement, Bonjour, Bonne arrivée, ça va, des grands sourires... c'est très cheleureux et on se sent vraiment bien accueilli.


Nous sommes logés jusqu'au 18 décembre dans un Guest House d'Orange (2pièces, wi-fi, SDB, télé avec canalsat, frigo, grand lit double avec très bon matelas, petit déjeuner, coca, sprite, eau, flag (bière brassée à Niamey) à volonté, service de ménage, lessive et repassage quotidien et gratuit), on est pas mal :p et ensuite on récupère une maison plutôt sympa de 200m² avec jardin, terrasse et piscine... je pense définitivement qu'on sera incapable de revivre dans nos chers 37m² parisiens...



Ce week-end se déroule la grande fête du Tabaski (sacrifice du mouton), les moutons se font d'ailleurs rares dans les rues aujourd'hui, ils ont tous été achetés et paissent, l'âme tranquille et l'oeil creux, dans les jardins de leurs nouveaux propriétaires...s'ils savaient ce qui les attend...!

Je ferai des photos et pourrai ainsi vous montrer à vous aussi à quoi ressemble cette grande fête! En attendant, je vais tenter de poster quelques premières photos basiques des 150 m² qui nous entourent, en gros.

13 commentaires:

  1. Yess !!! J'ai le privilège de mettre le premier commentaire. Ca a du bon d'être insomniaque ;-)
    J'allais dire que le nom de votre blog est "bizarre" (j'allais dire pire même...) avant de lire le premier article. Je comprends mieux maintenant...
    Vous avez pas un peu l'impression d'être les capitalistes du quartier dans votre "guest-house" les amis :-)? Là on a vu les photos de l'extérieur mais si je comprends bien c'est assez différent à l'intérieur. J'imagine que ce sera pour le prochain article. D'ici là, portez-vous bien (pas une petite tourista en vue déjà ??? Je sais qu'Estelle aime bien qu'on parle de ça :-) ).
    Bécots

    Régis

    RépondreSupprimer
  2. Nous aurons notre maison le 18 décembre, on vous montrera tout ça... pour ce qui est des déconvenues gastro-intestinales, aucun problème pour l'instant!! (voila, comme ça tu as ta réponse :p)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je veux savoir comment ce sont passés tes premiers jours de taff!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ahh!!!! Ca y est ça marche :)

    RépondreSupprimer
  5. Yeaaahhh, j'avoue que ça fait bien saliver de voir ce Soleil, ces bibines à volontés, ces moutons grillés et surtout ces chemises repassées...
    Bah écoutez, on sait ce qu'on fait pour le prochain nouvel an, maintenant: Piscine Party à Niammméééééé, hé hé hé.

    Portez-vous bien et au plaisir de vous relir.

    OUAICH.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ça me fait plaisir de lire tout ça... et de voir que vous découvrez avec les mêmes yeux ce que j'ai vécu en Guinée. Bonne Arrivée, c'est le bonjour à un blanc qui vient d'arrivée. Mais le plus marrant, c'est le "ça va" à chaque fois que tu croises quelqu'un, même si tu as déjà croisé 10 fois cette personne dans la même journée!!
    Et la Flag, elle est brassé à la SoNiBra ? franchement, tu la boirais dans un pub irlandais, tu la trouverais fade, mais par 35°, elle devient exceptionnelle !
    Avez-vous pu passer la tabaski (40 jours après la fin du ramadan, c'était férié d'ailleurs ???) chez des nigériens ? c peut-être un peu tôt, mais c'est intéressant et chaleureux de participer à une fête religieuse musulmane. Je vous invite à le faire dès que l'occasion se présente.

    Sinon, c'est quoi la proportion d'expat/locaux chez Orange Niger ?

    A bientôt

    belke dian ("bon matin" en peul, une langue qui se parle dans tout le sahara, au niger aussi ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma poulette !!!

    JE vois que c'est que du bonheur là bas et c'est pas l'envie qui me manque de prendre l'avion !! Sinon moi aussi je suis bien curieuse de savoir comment se passent tes premiers jours de professionnelle !

    Chez moi il pleut 7 jours sur 7 et y a tellement de vent que les gouttes sont à l'horizontales....Je te vend du rêve la non??

    A part ça je suis un peu coincée à la maison car mon cher et tendre a la grippe A.
    Pour les bonnes nouvelles, j'ai eu mon code!

    Assez parlé de moi, tu as l'air de bien profiter de cette expérience mais ne prend pas de mauvaise habitudes qui te donnerais envie de rester la bas pour de bon ^^.

    Bisou bisous!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Au fait il fait combien de degrès à Niamey??

    RépondreSupprimer
  9. Au fait il fait combien de degrès à Niamey??

    RépondreSupprimer
  10. Salut les pti loups...

    Et ben si ca donne pas envie tout ça..... faudra qu on m explique. Bien le bonjour de la capitale (Lorraine bien sûr), avec qqs petites nouveautés, déménagements familiaux et tutti quanti... ca y estle pas est sauté!
    On pense fort à vous, ca a l air bien génial ma foi!
    Ah et vous avez déjà mangé du mouton.... vous savez celui qui est en photo là? Qui de vous deux détient le record de tourista?

    Non sans rire on espère que tout se passe bien et ca a l air.... continuez à nous tenir au courant comme ça c est super. D ici qqs semaines les parents pourront meme vous mettre un pti mot lorsqu ils auront internet. (Ah oui encore ca a faire). Et puis à Hagéville qqs petits changements en perspective, j'en saurai plus d ici qqs mois.

    Bises à vous deux, gaffe de pas prendre, un canard ou un bison sous les roues ;)

    Etienne

    RépondreSupprimer
  11. Waouh c'est trop beau ça fait rêver! J'hallucine sur la couleur du ciel, qui est juste d'un bleu magnifique... J'hésite à vous envoyer une photo du ciel de Paris qui est aussi extraordianire en ce moment, hum hum...
    Je voulais savoir quelle compagnie aérienne avez-vous prie pour vous rendre là-bas?

    RépondreSupprimer
  12. super! nous ici ça sent vraiment noël, on a même de la neige qui tient. en tous cas ça a l'air super votre périple! ça donne envie de venir, c'est sûr. vous devez quand même commencer à être impatients d'emménager chez vous j'imagine.
    bises
    Anna

    RépondreSupprimer
  13. Yeahhh!!!!! super la chambre! Mon gros Léon et moi allons nous régaler! ;)

    RépondreSupprimer